Institut ESSAÊ

Comment devenir compétent et développer votre responsabilité individuelle ?
J’ai créé avec Lise Bourbeau cet institut pour retrouver de l’enthousiasme et du plaisir à travailler !
  • 1 jour
    Cycle de 5 jours
  •  A partir de 490 eu HT
  • En France, Suisse et Benelux
  • Formateurs ESSAÊ
L’entreprise est en mutation : en plaçant l’humain au cœur de sa stratégie, elle créé une nouvelle organisation qui permet l’épanouissement et le bien-être au travail. Au-delà de son charisme et de son authenticité, le défi fondamental pour le manager est d’apprendre à abandonner son ego et d’oser lâcher prise : une attitude et un comportement qui renouvellent alors ses compétences et conditionnent sa transformation en leader responsable.

Objectifs

Nous vivons dans un monde de communication où nous sommes en interaction au quotidien avec nos collègues, nos salariés, nos clients, nous fournisseurs.
Emportés par un rythme de plus en plus soutenu, nous sommes souvent dans nos échanges, en mode “pilote automatique”, sans prendre le temps d’observer nos fonctionnements et leurs conséquences. 
Nous acceptons des mises à jour sur nos ordinateurs pour qu’ils soient plus efficaces, mais alors pourquoi ne pas oser faire nos propres mises à jour internes et développer de nouvelles compétences relationnelles ?
Les formations ont pour objectifs de :
  • Mieux se connaître, mieux se comprendre
  • Devenir conscient de ses modes de fonctionnement et de leurs conséquences
  • S’épanouir dans son quotidien
  • Retrouver du sens et du bien-être dans son travail
Développer des compétences relationnelles est un élément fondamental et incontournable de notre bien-être au travail.
Un salarié qui (re)trouve du sens à son métier est un salarié qui sait (re)prendre sa juste place au sein de son entreprise, qui sait exprimer son plein potentiel pour vivre des relations saines et apaisées.
Un dirigeant qui s’épanouit, est un dirigeant qui incarne les changements qu’il espère partager avec ses collaborateurs, ses salariés et partenaires.savoir-être professionnel
Et si vous osiez vous ouvrir à une autre approche pour développer vos compétences et retrouver du mieux-être dans votre travail ?
S’appuyant sur l’expertise reconnue de Lise Bourbeau, pionnière depuis plus de 35 ans avec sa méthode originale et exclusive METC™, et fondatrice de la plus grande école du savoir-être dans la francophonie, l’Institut ESSAÊ conçoit des outils exclusifs et des solutions pédagogiques innovantes, destinées aux entrepreneurs et à tous les salariés des secteurs privés et publics.
Jean-Louis Mersch, consultant et formateur en communication et relations humaines et Lise Bourbeau ont créé cet Institut pour tous les professionnels qui cherchent à remettre l’humain au cœur de leur stratégie de progrès et de développement.

Renforçons avec vous salarié et manager,
la place de l’humain responsable et libre,
au cœur du monde professionnel !

Mieux se connaître,
être compétent !

Pré-requis

Ces formations ne nécessitent pas de prérequis.

Pour quel public ?

Toute personne qui souhaite améliorer la qualité de sa vie professionnelle.

Les plus

L’ambition de l’Institut ESSAÊ est de transposer les apports pédagogiques dans votre contexte professionnel, en prenant en compte l’humain avant la fonction.
Elle amène les formateurs à :
  • utiliser la simplicité pour favoriser le cheminement
  • faire vivre des expériences différentes pour permettre de dépasser des blocages et croyances limitantes
  • utiliser les deux cerveaux, le rationnel et l’émotionnel : sortir des sentiers traditionnels de la formation avec les traditionnels powerpoint
  • pédagogie active et impliquante en accordant une importance particulière aux cas pratiques : ils occupent une place clé dans le déroulé pédagogique des formations
  • introduire le partage de ressentis : profiter de la dynamique du groupe pour asseoir ses ressentis
Sachez enfin que la totalité du contenu de nos formations est régulièrement retravaillée avec toute notre équipe pédagogique pour permettre la prise en compte des évolutions sociétales et comportementales.

Informations

Les formations se développent avec une formation initiale de base « Améliorer sa vie professionnelle au quotidien », qui est le socle de l’institut et qui synthétise plus de 35 années de recherche de Lise Bourbeau. Elle est nécessaire et recommandée pour pouvoir suivre les autres formations avec plus de sens.
Les autres formations sont des extensions à travers différents thèmes que vous trouverez développés dans l’onglet formation de ce site.
Vous pouvez donc construire votre propre parcours de formation de développement de votre savoir-être, et l’Institut est à votre écoute pour vous conseiller si vous en ressentez le besoin.

Témoignages

J’ai suivi la formation de base Savoir-être professionnel et j’ai une autre approche de mon métier. Il me reste à le décliner et l’adapter.

Fabienne Manager

Je me croyais un autre dans mon métier et j’ai fait le rapprochement en me disant qu’au final je me forçais à être un personnage. En développant mon authenticité depuis 3 mois je redécouvre une simplicité dans ma vie pro. Super formation !

Stéphane Dirigeant

Menu